Bienvenue dans mon monde d'écriture !
- Amélie-Adélaïde Antoine
- 7 nov. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2019

Bonjour à tous et bienvenue !
Je suis ravie de vous accueillir sur le premier post de mon nouveau blog et de vous dévoiler mon site web.
Taper ces mots me rend nostalgique et me ramène à mon adolescence. En effet, de mes 13 à mes 17 ans, j’ai tenu un blog d’écriture dans lequel je partageais l’évolution de mes histoires, mes questionnements d’auteur et mes rêves de publication. J’y ai rencontré de très belles personnes qui m’ont accompagnée dans ce cheminement de passions et de découvertes durant cette période si particulière et émotive qu’est l’adolescence.
A 17 ans, j’ai eu la chance d’annoncer sur ce même blog que j’avais réalisé mon rêve – celui-là-même dont je ne cessais pas leur parler. MON LIVRE SERAIT PUBLIÉ ! En effet, un éditeur a accepté mon manuscrit quand j’avais à peine 16 ans. Après quelques mois de travail commun, mon roman « Les Grandes Vacances » est paru en librairie.

Je ne pourrai jamais décrire avec justesse la majestuosité d’une telle expérience pour l’adolescente passionnée et enchantée que j’étais. Je ne compte pas le nombre de personnes qui ont pu me dire que publier un roman, c’était impossible. Mais le faire avant sa majorité, c’était carrément du délire, une illusion suprême que seule une enfant naïve pouvait espérer.
Mais malgré ma timidité, malgré mes doutes, malgré la soi-disant infaisabilité d’un tel projet, j’ai réussi à réaliser mon rêve et à ne jamais l’abandonner.
Durant mon année de Rhéto (ou Terminale), j’étais l’adolescente normale – celle qui allait à l’école, étudiait ses leçons et effectuait ses devoirs – mais j’étais aussi une auteure publiée. J’ai été sélectionnée pour le Prix Première. J’ai participé à deux émissions de radio. Des articles sur mon livre sont parus dans la presse après que j’aie répondu aux questions des journalistes. J’ai effectué des séances de dédicace. C’était formidable, même si quelque peu intimidant. Cette épopée humaine et magique m’aura avant tout appris une vérité inestimable : j’étais faite pour ce métier.
Mais cessons les réminiscences et revenons au présent.
J’ai désormais 25 ans. Je viens d’obtenir mon diplôme en sciences psychologiques et j’ai publié mon deuxième roman Correspondance.
Ce livre épistolaire parle d’Hadlie et d’Alexiel qui commencent à s’échanger des e-mails, puis des lettres. Ils se parlent ouvertement de leurs doutes, leur mal-être et de leurs passions. Ils s’interrogent sur le monde et ses règles qu’ils semblent ne pas comprendre.
Je suis aussi actuellement en train de corriger mon prochain roman, prévu pour le printemps 2020.
J’ai décidé de me lancer à fond dans cette aventure de l’écriture et de la publication pour la simple réponse que c’est la mission de mon âme. Peut-être que ces mots paraissent prétentieux mais ils ne pourraient être plus vrais.
Huit ans ont donc passé depuis la parution de mon premier livre. Et même si l’insouciance s’est un peu essoufflée, même si les responsabilités se sont installées, l’amour n’est que plus flamboyant et mon rêve reste inchangé.
J’adore écrire plus que tout au monde. Et je suis certaine que mes mots peuvent faire autant de bien à ceux qui les lisent qu’à moi qui les écris.
Écrire est plus qu’un passe-temps pour moi. Plus qu’une activité agréable. C’est un amour qui n’arrête pas de gonfler. C’est ma boussole. C’est la vérité absolue de ma vie. Quels que soient les obstacles et quels que soient les doutes, il n’y a toujours qu’une seule chose pour me remettre sur le droit chemin : l’écriture.
Je vous souhaite la bienvenue dans mon monde aux arômes de passions et au goût de rêve.
Merci à tous.
De belles surprises vous attendent pour ce mois magique de décembre. Pour ne pas les manquer, je vous invite chaleureusement à me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et à vous abonner au blog.
Croyez en vos rêves et réalisez-les,
Je vous embrasse,
Amélie-Adélaïde
תגובות