Mon projet en cours - #1
- Amélie-Adélaïde Antoine
- 6 sept. 2020
- 4 min de lecture
Bonjour à tous,
J’ai souvent tendance à garder mes projets secrets jusqu’à leur sortie. Je ne sais pas bien pourquoi car j’ai toujours une envie folle de vous en parler. Alors, aujourd’hui, j’ai décidé de changer mes habitudes et de vous présenter mon projet en cours.

Je suis en train de travailler sur une trilogie de tomes compagnons (qui pourront se lire chacun individuellement). Ces trois romans auront pour thèmes centraux les suivants :
L’AMOUR DES LIVRES – L’ANXIÉTÉ – LA MÉLANCOLIE
Chaque livre traitera de ces trois sujets, avec des variantes et des nuances. Et puis, il y aura toujours cet espoir luisant qui habille tous mes livres et qui vient contrebalancer les thèmes un peu plus lourds abordés.
Et comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, je suis en train d’écrire le deuxième tome alors que le premier n’est pas encore tout à fait commencé.
Je vous explique tout ça ci-dessous !
Tome 1
J’ai eu l’idée de cette histoire en décembre 2018, après avoir ressenti beaucoup d’injustice, de tristesse et de mélancolie. Et depuis lors, j’y pense tous les jours. Pour autant… j’ai hyper peur de l’écrire.
Je m’explique.
Mon héroïne souffrira d'angoisses généralisées qui se manifesteront notamment au travers de TOC. Si vous connaissez un peu cette pathologie, vous savez que la personne fait des gestes compulsifs pour éviter de penser à quelque chose qui l’angoisse – mais souvent, ces gestes ne font que renforcer l’anxiété. Donc, pour décrire au mieux cette pathologie, il faut que j’aborde des thèmes qui sont angoissants pour moi. Et c’est de cela dont j’ai peur : réussir à ne pas être trop angoissée en écrivant. Et en même temps, je sais que j’ai besoin d’en parler.
Dans l’histoire, de nombreux flashbacks seront intégrés. Des scènes que j’ai déjà hâte d’écrire car elles apporteront énormément d’innocence et de jovialité à un présent plus torturé. Au début, j’avais pensé les écrire en même temps que l’histoire principale mais je me demande si je ne vais pas les écrire à part et les intégrer petit à petit, voire à la fin. A déterminer.
De manière générale, il y a tellement d’éléments, de sentiments, d’émotions que je veux injecter dans ce roman. Et tout me tient tellement à cœur que j’ai peur de ne pas y arriver, de ne pas réussir à vous faire ressentir toutes les émotions que je veux véhiculer.

J’aimerais vous en dévoiler tellement ! Mais je vais vous donner un dernier petit élément pour vous faire patienter : l’héroïne habite avec ses parents sur une péniche !
Tome 2
Je n’avais pas l’intention de créer un deuxième tome. Mais un soir d’avril, l’histoire de P. (oui, les prénoms, je les garde secret quand même !) s’est imposée à moi et je n’ai pas pu m’en défaire. Le 1er mai, j’ai commencé à écrire les premiers mots.
J’ai de suite su que cette histoire serait plus courte que les précédentes. A savoir que Correspondance et Métaphore du réel font toutes les deux 75.000 mots une fois publiées mais leurs premiers jets étaient respectivement de 99.000 et 88.000 mots.
Ici, je ne visais qu’un 50.000, voire un 60.000 mots mais je pense atteindre les 65.000 désormais que je vois la fin arriver (je vous ai donné le tournis avec tous ces chiffres ou bien?).
J’espère que je suis bien relancée et que je pourrai la terminer dans les six prochaines semaines.
Quelques détails sur l’histoire ? L’héroïne P. adore dessiner, elle travaille en tant que comptable dans une maison d’édition et sa passion pour les arts est mise à mal après une épreuve difficile.
Vous voulez peut-être connaître le point commun entre l’héroïne du tome 1 et celle du tome 2? Pour rester vague, leurs passions communes les mèneront à se rencontrer.

Tome 3
Une fois que j’ai eu l’idée du tome 2, le tome 3 s’est assez vite formé dans mon esprit. A vrai dire, l’histoire de ce tome 3 aurait dû être intégrée au tome 1 mais je trouvais qu’alors, c’était trop fouillis et qu’il y avait trop d’histoires en une.
Pour l’instant, ce tome 3 est encore très flou. Comment dire ? Je connais le ton de l’histoire, je connais l’héroïne, sa famille, ses caractéristiques. Je sais les thèmes que je veux aborder. Mais je ne sais pas encore comment articuler tout ça autour d’un schéma narratif.
L’héroïne E. va être un régal à écrire, je pense. C’est une rêveuse, une grande optimiste avec un cœur immense qui a été écrasé un peu trop fort ces derniers temps.
Il y a quelques jours, alors que je me lavais les dents, la scène du prologue s’est construite dans mon esprit et je l’adore déjà. Je ne l’ai pas écrite mais j’ai pris des notes et je pense qu’elle montrera immédiatement la gentillesse d’âme d’E.
Aussi, chose inédite ! J’ai le titre pour ces trois romans. Il faut savoir que j’ai toujours beaucoup de mal à trouver les titres de mes histoires et, souvent, j’en utilise un provisoire jusqu’à la toute fin, voire jusqu’à la publication. Mais ceux que j’ai choisis sont définitifs (à part éventuellement un changement d’articles). Un indice ? Ils sont longs. Ils allient poésie et sentiments. Bref, ils résument un peu mon écriture (enfin, je crois ;) ).

En bref
En bref, j’ai hâte d’écrire toutes ces histoires, de les mêler, de faire douter mes héroïnes tout en leur apportant des seaux d’espoirs, de les faire rencontrer de belles personnes, de leur montrer le chemin. J’ai hâte qu’elles aussi me guident dans leurs histoires et qu’elles m’expliquent ce qu’elles vivent.
Si je devais créer un planning idéal, ce serait celui-ci :
- 15 octobre : écriture du tome 2 finie.
- 1er novembre : schéma narratif du tome 1 complété.
- 1er novembre – 1er avril : écriture du tome 1.

Et puis après, c’est un peu flou. J’ai un autre projet de publication aussi sur lequel j’aimerais travailler – sans compter que je devrais aussi lancer mon activité de psychologue. Bref, j’ai appris que ça ne servait à rien de planifier car je suis une esclave de l’inspiration et que je réfléchis toujours trop avant d’agir.
J'espère que ces petites révélations vous ont plu,
Réalisez vos rêves,
Amélie-Adélaïde Antoine
P.S.: Je vous rappelle que mon troisième roman "Métaphore du Réel" est paru au mois d'août. Si vous l'avez déjà lu ou acheté, tenez-moi au courant. J'adore discuter avec vous.
Comments